Un design progressiste
En 1961, les frères architectes finlandais Timo et Tuomo Suomalainen ont proposé le design vainqueur. Le jury a trouvé l'idée « absolument originale » et a été enchanté par ce projet prévoyant de conserver, dans une certaine mesure, les rochers d'origine. En revanche, les habitants d'Helsinki ne se sont pas montrés aussi enthousiastes quant au design de l'église, lui préférant une chapelle traditionnelle. L'« église en roche » leur évoquait trop une mosquée, voire un « bunker diabolique ». En raison de l'opposition des habitants, la construction n'a pas commencé avant 1968. Après les travaux et l'inauguration un an plus tard, il n'a pas fallu longtemps avant que l'église Temppeliaukio soit adoptée par tous et devienne l'un des symboles de la ville.
Le design du Nord aride
Le design nordique est connu pour sa simplicité et son minimalisme. L'intérieur de l'église Temppeliaukio en constitue un parfait exemple. Étant donné que les roches servent de murs et qu'une grande quantité de granit est incorporée à l'intérieur de l'église, l'environnement naturel reprend ses droits. Les nombreuses fenêtres du dôme créent un magnifique jeu de lumières et d'ombres.
Une visite d'intérêt architectural
Helsinki constitue un endroit incontournable pour les passionnés d'architecture. Rien ne manque : modernisme, fonctionnalisme et la plus grande concentration de bâtiments d'Art nouveau en Europe du Nord. Promenez-vous dans ce bijou d'architecture en suivant l'itinéraire d'une carte spéciale vendue à l' office du tourisme . Ou prenez simplement la ligne 4 du tramway, qui passe devant presque tous les bâtiments dignes d'intérêt de la ville.