La chapelle d'Alto Vista, un sanctuaire de charme
Perchée sur une colline surplombant Aruba se dresse la chapelle d'Alto Vista : un petit sanctuaire souvent éclairé par des dizaines de bougies qui participent à l'ambiance si particulière du lieu. Croyant ou non-croyant, chacun est le bienvenu pour profiter de l'atmosphère sereine ou assister à l'un des services hebdomadaires. Le bâtiment actuel date de 1952, mais le site possède une histoire bien plus riche : en effet, c'est là que la première église d'Aruba se dressait autrefois.
Pionniers catholiques
La chapelle d'Alto Vista originelle a été construite en 1750 sous la supervision du missionnaire vénézuélien Domingo Antonio Silvestre et ce, même si aucun prêtre n'était présent sur l'île. Il conquit les âmes des Caquetios et finança la construction de sa poche. Mais la chapelle ne protégea pas le village contre la peste, qui s'abattit sur ses habitants 26 ans après sa construction. Les croyants survivants délaissèrent alors l'endroit. Au cours des nombreuses décennies d'abandon, la chapelle tomba dans un tel état de délabrement qu'il n'en subsistait que des ruines. Cependant, grâce à une institutrice déterminée, la chapelle s'éleva de nouveau 136 ans après avoir été désertée.
La détermination de Francisca
Lors d'une randonnée avec sa classe dans les années 1940, l'institutrice Francisca Henriques Lacle trouva un petit tableau de la Vierge Marie entouré de fleurs et de bougies. Elle vit cela comme une preuve que les habitants nourrissaient encore des sentiments très forts pour ce lieu. Bien que l'évêque de Curaçao eût rejeté à l'origine sa demande de reconstruction de la chapelle, Francisca récolta 5 000 florins grâce à des pique-niques afin de faire fabriquer aux Pays-Bas une grande statue de la Vierge Marie. Lorsque la statue arriva sur l'île, Francisca reçut la bénédiction de l'évêque pour la construction. La chapelle dont elle permit la reconstruction se dresse à nouveau fièrement.
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont exprimés en CAD, taxes et surcharges incluses. Aucuns frais de réservation applicables. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Des frais de bagages supplémentaires peuvent être appliqués .
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.