Détendez-vous à Hagabadet
Ces superbes bains publics de style Art Nouveau ont été construits à la fin du 19ème siècle par le philanthrope suédois Sven Renström. Les ouvriers en usine et les travailleurs portuaires de l'époque reconnaîtraient à peine les bains publics : aujourd'hui, ils sont devenus la destination de bien-être de l'élite suédoise. L'architecture à elle seule vaut le détour, mais un soin thermal typiquement suédois est une autre bonne raison de s'y rendre. L'établissement de bains abrite également un restaurant. Par temps gris, vous pouvez facilement y passer une journée entière à vous prélasser.
Douceurs historiques au café Husaren
Le bâtiment qui accueille actuellement le café Husaren a autrefois servi de pharmacie, de chapellerie et de banque. Pourtant, le fait le plus marquant de cet endroit est l'invention de la « kanelbulle », selon les dires des propriétaires du café. On ne sait pas grand-chose de l'origine exacte de cette pâtisserie, mais cela ne change en rien son goût délicieux. Ce mets suédois à la cannelle est devenu un emblème dont s'est inspiré le Hembakningsrådet (Commission pour les pâtisserie maison) pour nommer le jour de son jubilé : c'est ainsi que depuis 1999, le 4 octobre est appelé « jour de la kanelbulle ». Pour goûter cette gourmandise sucrée dans un véritable décor du 19ème siècle, visitez ce café populaire à Haga Nygata, dans la rue principale de Haga. Ne manquez pas le magnifique plafond en verre.
Admirez la vue
Le Fortin à la Couronne du 17ème siècle se trouve au sommet de Risåsberget, une colline située à Haga. Il a été érigé pour offrir une vue sur le port et défendre la ville contre une éventuelle invasion danoise. L'invasion n'eut jamais lieu et les canons restent à ce jour inutilisés. Aujourd'hui, le fortin abrite un restaurant et, en été, les casernes adjacentes accueillent également un café. Dès les beaux jours, les habitants de Göteborg viennent y apprécier la vue sur la ville et sur le port, tout en dégustant une glace ou une part de gâteau.