Les grands maîtres hollandais et français
Les visiteurs pourront admirer des chefs-d’œuvre connus, le plus célèbre d’entre eux étant Le Christ de St Jean de la Croix de Salvador Dali. Les salles où sont exposées les peintures des maîtres hollandais et français attirent également de nombreux visiteurs. Ils ne manqueront pas de s'arrêter devant les œuvres de Rembrandt et de Jozef Israëls. La salle dédiée aux peintres français met en avant les impressionnistes, comme Monet, Renoir et Pissarro. Le musée expose une œuvre de Van Gogh qui a longtemps suscité la controverse. Il s'agit du portrait du marchand d'art écossais Alexander Reid, que l'on pensait être un autoportrait. La famille de Reid a confirmé qu'Alexander et Van Gogh avaient partagé un appartement à Paris dans les années 1880.
Héros écossais, animaux et armes
Le Kelvingrove Art Gallery expose les œuvres d'artistes étrangers, mais n'oublie pas de mettre en valeur l'histoire de l'art écossais. Le mobilier conçu par l'architecte Charles Rennie Mackintosh donne un excellent aperçu du « Glasgow Style » (le pendant écossais de l’Art nouveau). Dans la salle adjacente sont exposées des œuvres réalisées par les Glasgow Boys, un collectif de peintres renommés fondé au début des années 1880. L'une des particularités du Kelvingrove Art Gallery est de proposer des univers totalement différents. Dans l'aile ouest du musée, les visiteurs peuvent découvrir une très belle collection d'animaux naturalisés. On retrouve, entre autres, un kangourou, un guépard et une girafe grandeur nature. On peut également contempler les défenses d'éléphant rapportées d'Afrique par David Livingstone. Mais la pièce la plus marquante de la collection est sans aucun doute Sir Roger, un éléphant d'Asie naturalisé qui a vécu au zoo de Glasgow jusqu'en 1900. À lui seul, il attire plus d'un million de visiteurs chaque année. Cette troupe hétéroclite d'animaux est survolée par un avion Spitfire de la Seconde Guerre mondiale, parfaitement restauré. Dans la salle adjacente sont exposés des trésors égyptiens, notamment un sarcophage de la 12ème dynastie. Et ce n'est pas tout ! Le musée abrite également une collection d'armes médiévales et une exposition d'abeilles avec une vraie ruche. Prenez le temps de découvrir toutes les merveilles du Kelvingrove Art Gallery. Autre détail qui a son importance : l'entrée est gratuite, comme dans tous les musées nationaux du Royaume-Uni.
Se restaurer à l'Ubiquitous Chip
La visite du musée vous a ouvert l'appétit ? Venez vous restaurer à l'Ubiquitous Chip, un restaurant situé dans la rue animée d'Ashton Lane, juste derrière le parc de Kelvingrove. Ce restaurant populaire et réputé sert une cuisine écossaise agrémentée d'une touche contemporaine depuis près de 40 ans. Deux menus sont proposés : un menu gastronomique réservé aux clients du restaurant et un menu de style bistro pour les clients du bar et de la terrasse sur le toit. Détendez-vous sur la terrasse en dégustant un plat typiquement écossais, le black pudding (boudin noir) accompagné d'un chutney à la pomme.