Casa Patas, le palais du flamenco
Le quartier cosmopolite de Lavapiés est l'épicentre de la scène flamenco de Madrid. On y trouve l'un des tablaos les plus authentiques de Madrid : la Casa Patas, située dans une maison vieille de 130 ans, aux balcons décorés en fer forgé. Le week-end, les spectacles commencent à 21 h 00. Les premières représentations s'adressent principalement aux touristes, mais plus on avance dans la soirée, plus elles sont authentiques. Les locaux arrivent après minuit, exaltant le tempérament des musiciens et des danseurs. Comme dans les autres tablaos, les clients peuvent boire et manger tout en profitant du spectacle. Il est recommandé de réserver.
Le tablao préféré de Marlene Dietrich
Bien que plus cher, le Corral de la Morería, en bordure du quartier de La Latina, est considéré par beaucoup comme le meilleur tablao traditionnel. Un spectacle coûte quarante euros. Avec le dîner, vous en aurez facilement pour cent euros. Mais le talent des danseurs et des musiciens reste inégalé depuis plus de cinquante ans. De Marlene Dietrich et Gina Lollobrigida, en passant par Michael Douglas et Richard Gere, des célébrités de tous horizons ont fait le déplacement pour assister au spectacle de flamenco. N'oubliez surtout pas de réserver !
Le tablao d'Almodóvar : la Villa Rosa
Des grands noms du flamenco tels que Lola Flores, Imperio Argentina et Miguel de Molina se sont produits ici, et des célébrités comme Ernest Hemingway, Ava Gardner et le roi d'Espagne y sont venus les applaudir. Ouverte il y a un siècle, la Villa Rosa est le plus ancien tablao de Madrid, et toujours un des moins chers. Pedro Almodóvar l'a choisie comme lieu de tournage pour le film « Tacones lejanos » (Talons aiguilles) en 1991 pour plusieurs raisons : son intérieur pittoresque avec ses mosaïques andalouses peintes à la main et sa belle façade donnant sur un lieu populaire de la vie nocturne, la Plaza Santa Ana.