Fort Orange, un repère côtier

Fort Orange est situé dans le centre de Kralendijk, la capitale de Bonaire. La construction de la petite forteresse remonte à 1639, ce qui en fait le plus vieux bâtiment en pierre de l'île. Elle doit son nom à la famille royale néerlandaise et rappelle aux visiteurs l'histoire coloniale de l'île. Avec son phare visible de loin en mer, les navires néerlandais pouvaient arriver au port en toute sécurité.

Arts Et Culture

Bonaire colonial

En 1499, les Espagnols ont été les premiers Européens à fouler le sol de Bonaire. Ils sont partis rapidement, cependant, déçus par l'absence d'or. En 1636, l'île a été reprise par les Néerlandais et était gérée par les négociants de la Compagnie des Indes occidentales. Bonaire s'est avéré être le lieu idéal pour la production de sel, surnommé « or blanc ». Les Néerlandais ont mis en place des plantations, et trois ans plus tard ils ont construit Fort Orange pour protéger leurs précieux stocks de sel des attaques des Britanniques, des Français, des Espagnols et même des pirates. Pendant 300 ans, la richesse de Bonaire était liée à la production de sel. En 1804, Bonaire était occupée par les Britanniques, mais les Néerlandais ont repris l'île en 1816. La construction des bâtiments de Fort Orange encore présents sur l'île aujourd'hui remonte à cette année-là. La maison du gouverneur, où les commandants de l'île ont vécu jusqu'en 1837, a également été construite au même moment. Ensuite, le bâtiment a été utilisé comme prison. Un phare en bois a été érigé en 1868. La version actuelle, en pierre, date de 1932. De l'autre côté du fort se trouve un bâtiment vert menthe ; il s'agit du bureau des douanes où les capitaines s'enregistraient à leur arrivée. Le bureau des commandants se trouve également sur ce site, avec ses marches impressionnantes et sa véranda. Étonnamment, la majeure partie du bâtiment est restée vide, seul le dernier étage était utilisé par les Néerlandais.

Canon à Fort Orange

Canon à Fort Orange

Des canons silencieux

Une fois la construction du fort achevée, les Néerlandais ont immédiatement installé 4 grands canons derrière les murs. Ces équipements de défense n'ont néanmoins jamais été utilisés, excepté pour les salves d'honneur. Ils ne tiraient pas sur les ennemis, pas même lorsque les Britanniques sont arrivés en vue de conquérir l'île. Pendant l'occupation britannique, la vieille artillerie a été remplacée par des canons britanniques, qui sont toujours exposés aujourd'hui.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Découvrez d'autres destinations en Amérique centrale