La 8ème cathédrale de Manille
La cathédrale actuelle est la 8ème réincarnation de la première cathédrale de Manille, qui fut construite en 1581 avec des bambous et des feuilles de palmier. Un typhon, un grand incendie, plusieurs tremblements de terre et des bombardements ont détruit la cathédrale, maintes et maintes fois. La cathédrale actuelle fut construite dans les années 1950 et élevée au rang de basilique en 1981 par le Pape Jean-Paul II.
Le quartier qui a vu mourir Rizal, le héros national
Les Espagnols ont gouverné Manille pendant plus de 3 siècles. Les Chinois, les Japonais et les Américains ont également été présents dans la ville. Ils ont tous été basés dans l'impressionnant Fort Santiago. Cet endroit a une grande importance historique pour les Philippins car leur héros national, José Rizal, a été emprisonné dans le fort et y a vécu ses dernières heures. Le Rizal Shrine est un musée consacré à ce combattant pour la liberté.
L'église de Saint Augustin, l'unique survivante
L'ordre espagnol des Augustins ne tarda pas à commencer à convertir au catholicisme la population récemment colonisée de Manille. La première église au sein de la ville fortifiée fut construite en 1587 et comprenait un monastère. Le bâtiment de style baroque dispose d'un retable, d'une chaire, de stalles et de fresques en trompe-l'œil richement décorés. L'église Saint Augustin est le seul bâtiment d'Intramuros ayant survécu à la bataille de Manille à la fin de la Seconde Guerre mondiale.