Newcastle, ville sur l'eau

La ville de Newcastle upon Tyne, plus communément appelée Newcastle, est l'une des surprises les plus agréables que vous réserve le Nord-Est de l'Angleterre. La ville est située sur le fleuve Tyne, qui la coupe en deux parties reliées par une poignée de ponts. Courbes d'acier ou piliers de granit, tous sont emblématiques de la ville et lui confèrent son caractère.

Arts Et Culture

L'art dans les silos à grains

L'histoire récente de Newcastle est aussi sombre que le charbon qui y a été extrait pendant des décennies. Après une période d'essor, la région a été frappée par le chômage ; les chantiers navals et les mines ont été fermés, et les usines ont été désertées. Au cours des dernières années, une grande partie du patrimoine industriel de la ville a connu une seconde vie. Situé dans d'anciens silos à grains de la rive sud de la Tyne, juste à côté du pont du millénaire, le centre BALTIC abrite le musée international d'art contemporain. Ici, pas de collection permanente, mais le musée accueille de nombreuses expositions temporaires, présentées dans 4 salles. Les œuvres exposées y sont aussi diverses que les artistes eux-mêmes, issus des quatre coins du monde, Newcastle compris. Du 5ème étage, la vue sur la Tyne témoigne des mutations de la ville. La variété des styles architecturaux est proprement saisissante. La rive sud abrite également le Sage Gateshead, une salle de concert de verre, d'aluminium et d'acier qui évoque vaguement une bouteille de Coca-Cola renversée. La rive nord présente quant à elle quelques maisons de marchands victoriennes exceptionnelles. Plus loin, surplombant une colline, un drapeau flotte fièrement sur le château médiéval de Newcastle. La vue depuis le musée est encore plus impressionnante de nuit, lorsque le pont du millénaire s'illumine.

Le Tyne Bridge et le quai ensoleilléLe Tyne Bridge et le quai ensoleillé

À la découverte d'Earl Grey

Depuis le pont du millénaire Millennium Bridge, libre à vous de flâner le long des quais en direction des autres ponts. Les barges de charbon ont laissé la place aux loisirs. L'ancien port commercial s'est mué en promenade animée jalonnée de bars, cafés et restaurants. Depuis le pont Tyne Bridge naît l'une des principales rues de Newcastle : Grey Street. Cette rue, dont la moitié des majestueux édifices sont des monuments, prend fin au pied de la statue de Charles Grey (1764-1845). Plus connu sous le nom de comte (« earl ») et pour son thé favori, Charles Grey a également été premier ministre du Royaume-Uni.

Partager :