Le célèbre « Wedge » de Whale Beach
Whale Beach se situe près d'un des quartiers les plus aisés de Sydney. Des deux côtés, la plage est entourée de grandes formations rocheuses. Les surfeurs locaux affectionnent particulièrement cette plage pour le célèbre Whale Beach Wedge, situé au nord de la plage. Les vagues s'y brisent sur les rochers et se déroulent bien, même si elles sont de petite taille. Whale Beach doit son nom à la présence de baleines, dont on peut observer la migration du haut des falaises (de juin à juillet et de septembre à novembre).
Les vagues de Curl Curl Beach
Si les vagues ne sont pas à la hauteur de vos espérances sur les autres plages, rendez-vous à Curl Curl Beach, vous y trouverez les plus belles vagues du Nord. Cette plage, dont le nom signifie « s'enrouler », est en effet battue par des vagues de plusieurs mètres de haut qui forment une boucle grâce aux bancs de sable qui jalonnent la côte. Vous trouverez également à Curl Curl deux piscines d'eau de mer pour vous baigner en toute sécurité. Les surfeurs pourront y reprendre leur souffle après avoir lutté contre la puissance des courants. Si toutes ces activités vous ont creusé l'appétit, le club de surf local sert les meilleurs sandwichs aux œufs et au bacon de la ville.
Des conditions de surf idéales à Long Reef Beach
Long Reef Beach, une extension de Dee Why Beach, est située au nord de Sydney. Le vent d'ouest et la houle du sud y offrent des conditions de surf souvent idéales. Vous trouverez les vagues les plus hautes au milieu et à l'extrémité sud de la plage. En raison des vents fréquents et puissants, cette plage est également très appréciée des amateurs de kitesurf et de deltaplane.
Shark Island : réservé aux têtes brûlées
Les plus téméraires se dirigeront vers le spot de surf ultime : Shark Island. Le récif se compose de rochers pointus et la profondeur de l'océan n'est que de 2 mètres. Les vagues y sont fantastiques, mais ceux qui anticipent mal en prenant une vague risquent de vilaines éraflures. Inutile de préciser que seuls les surfeurs expérimentés et rompus à ce genre de vagues peuvent se risquer sur ce site. Rassurez-vous cependant, Shark Island (« l'île aux requins ») tire son nom de sa forme, les eaux ne sont pas infestées de requins.
Surfez à Newport Beach
À Newport Beach, 2 possibilités s'offrent aux surfeurs. Au nord, les vagues se brisent sur la plage, offrant de longues vagues, idéales pour une expérience de surf décontractée. Au sud, il faudra faire montre de plus d'application : les vagues s'y brisent sur un récif, créant les fameux tubes. Notre conseil : évaluez bien le moment de votre entrée dans le tube et laissez la vague vous ramener vers la rive. Après une bonne journée de surf, installez-vous dans la grande brasserie en plein air du Newport Arms Hotel pour y siroter une bière rafraîchissante.