La Naissance de Vénus
« La Naissance de Vénus » de Sandro Botticelli est sans doute l'un des tableaux les plus célèbres du monde. La peinture dépeint la naissance de l'amour : Vénus, la déesse de l'amour, sort nue d'un coquillage avec sa servante Ora à ses côtés. Vénus couvre timidement sa pudeur de sa main, tandis qu'Ora se tient prête à couvrir sa nudité d'une belle étoffe. Avant de commencer à peindre, Botticelli a étudié la célèbre sculpture en marbre de la Vénus de Médicis, exposée dans une autre salle du musée.
Bacchus et Le Caravage
Le Caravage entretenait une relation intime avec Bacchus, le dieu du vin, de l'ivresse et de l'ivrognerie dépeint ici. Le peintre était connu pour son tempérament impétueux et ses excès. Dans ses peintures révolutionnaires, Le Caravage aimait à souligner l'humanité de ses sujets. Le portrait qu'il a peint à la fin du 16ème siècle n'idéalise pas vraiment le dieu Bacchus : celui-ci est représenté comme un homme avec qui Le Caravage festoie dans les bars et les maisons closes. L'artiste a également dévié de la norme traditionnelle en renonçant au paysage habituel de fond.
Vierge d'Ognissanti
Le retable de la Vierge d'Ognissanti illustre également une approche nouvelle. Giotto peint cette œuvre aux alentours de 1310, marquant ainsi un tournant dans l'histoire de la peinture. En effet, c'est la première fois qu'un peintre médiéval utilise la perspective. Avec cette création, Giotto s'est placé en fer de lance d'une des révolutions les plus importantes de l'histoire de l'art. Il est également considéré comme le « père » de la Renaissance de par ce style de peinture. Le retable représente Marie, assise sur un trône. La profondeur apparente de ses vêtements et du trône la rendent beaucoup plus humaine, quelque chose d'inouï à cette époque.