De magnifiques places et ruelles
La meilleure façon d'explorer Montpellier ? Oser vous perdre ! La ville vous réserve de fabuleuses surprises, comme la rue de l'Ancien Courrier, une rue centenaire pavée de marbre blanc. Prenez une rue secondaire pour rejoindre la charmante place de Saint-Roch, constituée de petites cours animées entourant une église néo-gothique. Elle marque une célèbre escale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce quartier regorge de bars à vin et de bars à tapas méditerranéens branchés. Ne manquez pas non plus la place Saint-Ravy, une minuscule place dotée de petites cours agréables et d'une vieille fontaine.
Une atmosphère jeune et ancienne à la fois
Un peu au nord se trouve la grande place Jean-Jaurès, le cœur battant de la vie étudiante. Montpellier accueille 70 000 étudiants et la moitié des habitants de la ville ont moins de 35 ans. Pendant des années, les jeunes fêtards se sont réunis sur cette place sans savoir qu'une crypte oubliée se situait juste sous leurs pieds : Notre-Dame-des-Tables. Aujourd'hui la section souterraine abrite le Musée de l'Histoire. Contrairement à beaucoup d'autres villes du sud de la France, Montpellier n'a pas un passé gallo-romain, puisque la cité n'a vu le jour qu'au Moyen Âge. Au 12e siècle, Montpellier était la deuxième ville de France, par son importance économique et culturelle. Fondée au 13e siècle, l'université a aussi grandement contribué au développement : Montpellier possède encore une faculté de médecine de renommée internationale et le plus ancien jardin botanique de France.
Demeures et cathédrale
Aux 17e et 18e siècles, Montpellier connaît son âge d'or. C'est à cette époque que de riches marchands ont construit les hôtels particuliers les plus luxueux. Si vous trouvez les pignons de ces maisons de ville impressionnants, passez donc derrière les façades. Vous découvrirez des cours plus splendides encore, parées d'escaliers en colimaçon et de rampes ornées. La plupart de ces demeures n'ouvrent leurs portes que pour des visites guidées organisées par l'Office du Tourisme. Néanmoins, l'un des plus beaux exemples est ouvert au public : il s'agit de l'Hôtel de Varennes. Ce bâtiment abrite deux musées. La façade du Musée du Vieux Montpellier, datant du 18e siècle, renferme un intérieur bien plus ancien et des arcs gothiques. Vous trouverez d'autres magnifiques maisons de ville autour de la place de la Canourgue. Datant du 17e, cette place est ornée d'une fontaine en marbre et offre une vue imprenable sur la cathédrale. Quelques rues plus bas, un propriétaire a mis au jour l'un des plus anciens bains rituels juifs d'Europe. À la recherche de la source d'une fuite, il a découvert par hasard un « mikveh » du 13e siècle, un bain de pierre utilisé dans les rituels de purification juifs.