Jardin des Plantes : le parc le plus ancien
Le Jardin des Plantes a été inauguré publiquement en 1640 comme le premier jardin botanique du roi de France. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer des milliers d'espèces de plantes et de fleurs. Une partie de la collection se trouve à l'intérieur, dans deux serres tropicales monumentales. Mais la plupart des attractions se trouvent à l'extérieur dans divers jardins à thème, comme une roseraie, une école de botanique et un jardin alpin plus ou moins dissimulé au charme subtil. En périphérie du parc sont installés trois charmants musées d'histoire naturelle. Vous y trouverez également un zoo, La Ménagerie, où les voix des enfants qui jouent au milieu des feuilles mortes sont souvent couvertes par le chant des animaux exotiques.
Parc de Bercy : un vignoble dans la ville
Derrière la Gare de Lyon, dans la partie est de Paris, se trouve le parc de Bercy qui longe la rive de la Seine. Le parc a été aménagé il y a moins de 15 ans sur le site d'anciens entrepôts de vins. Ces anciens entrepôts de vins abritent désormais des bars et des cafés, et les anciens rails de chemin de fer qui parcourent le parc rappellent au visiteur leurs fonctions antérieures. Un petit vignoble y a également été planté. En plus des magnifiques jardins de fleurs, il existe un nombre surprenant de jardins aquatiques : des étangs naturels avec des nénuphars aux fontaines modernes qui gargouillent délicatement. Les étudiants s'installent souvent sur les pelouses en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil. La bibliothèque universitaire se situe de l'autre côté du fleuve.
Buttes-Chaumont : un parc avec vue
Le Parc des Buttes-Chaumont, implanté dans une ancienne carrière de craie, n'est pas des plus plats. En plus des grandes pelouses où (contrairement à la plupart des parcs parisiens) les gens jouent au football et organisent des pique-niques, ce parc du 19ème siècle compte également des cascades et des grottes romantiques. Au centre du grand étang se dresse une île rocheuse luxuriante au sommet de laquelle est juché un petit temple. Depuis son point culminant, le parc offre une vue spectaculaire du Sacré-Cœur et du nord de Paris. Après une promenade automnale dans le parc, il est temps d'aller se désaltérer au Pavillon Puebla, un café-restaurant branché établi dans un ancien pavillon de chasse et doté de deux grandes terrasses.
Trois petits parcs cachés
Paris regorge de parcs plus petits, dont certains se trouvent dans des endroits surprenants. Le square des Arènes de Lutèce est un petit parc coloré entourant les ruines d'un amphithéâtre gallo-romain dans Paris, près du Quartier latin. Attention, l'entrée est difficile à trouver. Il en est de même avec le jardin Catherine-Labouré, près du Bon Marché. Ce charmant parc accueillant un jardin potager et un verger est dissimulé derrière une entrée discrète de la rue de Babylone. Le jardin du Musée de Cluny est un autre petit parc charmant, également situé sur la rive gauche. L'accès à ce jardin médiéval symétrique regorgeant de plantes aromatiques est gratuit, même si vous ne visitez pas le musée.