Idylle élégante le long du fleuve
Il reste trois vestiges de la Belle Époque le long du fleuve. Le Teatro Arriaga a été construit en 1890 et calqué sur l'Opéra de Paris. Il faut réserver à l'avance pour le visiter ou pour assister à un spectacle. La Estación de la Concordia, datant de 1902, est probablement la gare la plus romantique du monde, avec sa façade en céramiques colorées et en fer forgé élégant. Tôt le matin, visitez le Mercado de la Ribera, bâtiment irrésistiblement moderniste datant de 1929, et observez-y les poissonniers présenter théâtralement leurs prises de la journée.
Une assiette remplie de pintxos, Plaza Nueva
Somera, Artecalle, Tendería, Belosticalle, Carnicería Vieja, Barrencalle et Barrencalle Barrena : les noms des Sept Rues ont déjà une belle sonorité en espagnol, mais en basque, ils deviennent encore plus exotiques, quand la cinquième rue devient soudainement Harategi Zahar Kalea. Cette partie de la ville, en particulier autour de la Plaza Nueva, regorge de bars à tapas, bien que ceux-ci soient appelés différemment ici. Au Pays Basque, les gens ne mangent pas des tapas mais des pintxos, œuvre culinaire servie sur une brochette de cocktail. Au café-bar Bilbao, vous pouvez commander un assortiment comprenant tous les pintxos du menu pour vingt euros. Buen provecho !
Toujours plus haut
Bilbao est assez plat le long des berges, mais étant donné que le reste de la ville est assez vallonné, vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour un superbe panorama de la ville. Prenez l'ascenseur dans la ville haute depuis la place derrière l'église de San Nicolás pour une vue magnifique du Casco Viejo, sur fond de montagnes verdoyantes. La Basilica Nuestra Señora de Begoña, nommée d'après la sainte patronne de Bilbao, se trouve à quinze minutes à pied. Un ancien funiculaire se fraie un chemin vers le sommet de l'Artxanda pour une vue encore plus élevée, et plus étendue, de la ville.