Bienvenue au Temple du Lotus

Le Temple du Lotus est l'un des édifices les plus célèbres et les plus populaires d'Inde. Toutefois, il n'a été inauguré qu'en 1986. Ce temple se trouve au sud de New Delhi et présente une architecture hors du commun en forme de fleur de lotus, symbole de la paix, de la pureté, de l'amour et de I'immortalité en Inde.

Arts Et Culture
Comme une fleur entourée d'eauComme une fleur entourée d'eau

Une architecture unique

Le Temple du Lotus est un édifice qui se compose de 27 élégants pétales de fleurs. Plus vous vous en approchez, plus ces énormes pétales sont impressionnants. Le Lotus se compose de trois rangées de neuf pétales. Les deux premières rangées pointent vers le haut et mesurent 34 mètres à leur point culminant. La troisième rangée tend vers l'extérieur, offrant au temple une ouverture sur l'extérieur. Les pétales servent d'auvents. Comme le lotus pousse dans l'eau, la fleur est entourée de 9 étangs, également en forme de pétales de lotus. Les rayons de lumière qui traversent les dômes et le toit, illuminant les murs blancs, créent une ambiance magique.

La fleur de lotusLa fleur de lotus

Un pays au symbolisme puissant

L'architecte canadien Fariborz Sahba, alors âgé de 28 ans, a eu l'honneur de concevoir le temple bahá'íe. Il a voyagé en Inde en quête d'inspiration et d'orientation spirituelle. Lors de son voyage, Sahba a compris que les symboles avaient un rôle très important dans l'ensemble du pays. La fleur de lotus en particulier était omniprésente. Il a appris que d'autres religions utilisaient également cette fleur comme symbole de spiritualité. Il a donc opté non seulement pour une architecture mais aussi pour un symbole qui incarnait à la perfection une religion accueillante.

Le cœur du Temple du LotusLe cœur du Temple du Lotus

Une construction prestigieuse

Avec les détails élégants de son architecture, la construction du Temple du Lotus en marbre a représenté un défi de taille. Jusqu'à 800 personnes ont travaillé à sa construction, qui s'est étalée sur 10 ans. Le chantier avait même été équipé d'une école et d'une garderie pour les enfants des ouvriers. Le plafond était l'une des dernières tâches. Une plaque décorative dorée a été placée dans le cœur de la fleur de lotus, au point culminant de la structure. La plaque comporte le nom de Baha'u'llah, le fondateur de la foi, gravé comme un symbole d'unité. L'association de l'or et de la lumière qui se déverse par les fenêtres crée une ambiance magique. Fait intéressant : même les fidèles bahá'ís d'Iran emprisonnés pour leur religion ont travaillé en prison pour financer le symbole doré de ce temple. Le travail a porté ses fruits : le Temple du Lotus a été reconnu comme un chef-d'œuvre du 20ème siècle.

Partager :