Boston à pied
Le Freedom Trail en lui-même vous donnera une leçon d'histoire intéressante, et c'est également un excellent moyen d'explorer les différents recoins de Boston à pied. Vous pouvez vous offrir les services d'un guide en costume d'époque au centre des visiteurs du Boston Common, ou prendre une carte et suivre le chemin par vous-même. À partir du centre des visiteurs, l'itinéraire vous fait passer devant la Massachusetts State House et sa magnifique coupole dorée, puis vous conduit jusqu'aux Granary Burying Grounds, où sont enterrés Samuel Adams, John Hancock et Robert Treat Paine, trois signataires de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776.
Promenade et shopping
Sur le Freedom Trail, vous devez absolument vous arrêter à Faneuil Hall. Ce bâtiment, aussi appelé le « berceau de la liberté », est le lieu où les Américains se sont rebellés pour la première fois en 1764, en opposition aux lois sur le sucre et le droit de timbre imposées par les Anglais. Il s'agissait d'impôts perçus sur le sucre, les journaux et les timbres, entre autres. C'était également à Faneuil Hall que Benjamin Franklin, l'un des Pères Fondateurs, organisait souvent des réunions. Sa statue se dresse sur la place située en face du bâtiment. Faneuil Market Place se trouve sur cette même place, où vous pouvez allier histoire et shopping. Les trois anciennes halles du marché abritent des dizaines de boutiques, chaînes de magasins et restaurants. C'est l'endroit idéal pour acheter un souvenir amusant ou un casse-croûte savoureux. C'est également le lieu de prédilection des artistes de rue en été.
Héros américain
Le Freedom Trail vous mène aussi jusqu'au North End, le quartier italien de Boston, qui a conservé son charme brut d'antan. C'est ici que se trouve la maison de Paul Revere, la plus ancienne de Boston (1680). Paul Revere est un héros américain, célèbre pour sa « chevauchée nocturne » en 1775 jusqu'à la ville de Lexington, lorsqu'il est allé avertir Samuel Adams et John Hancock que les Anglais venaient les arrêter. Sa maison est aujourd'hui un musée et vous pouvez la visiter pour une somme modique.