Kunsthal Charlottenborg
Au 2 Nyhavn se trouve un immense palais en brique : Kunsthal Charlottenborg. Ce magnifique bâtiment est l'un des plus grands musées d'art contemporain d'Europe et accueillait auparavant l'Académie royale danoise des Beaux-Arts. Il abrite différentes expositions d'artistes danois et internationaux. L'entrée est gratuite le mercredi soir après 17 heures. Vous pouvez aussi acheter un billet « art et eau » qui vous permet de visiter le musée et de faire une balade sur le canal.
Les trois Louise
Les amateurs de l'art du 20ème siècle vont sentir leur cœur s'emballer dans le musée de Louisiana, situé au nord de Copenhague. Art, architecture et nature se rencontrent dans une harmonie parfaite sur les rives du Sund, le détroit séparant le Danemark et la Suède. Les larges couloirs lumineux rendent hommage aux célèbres tableaux de Picasso et de Francis Bacon ainsi qu'aux sculptures d'Alberto Giacometti. Le musée doit son nom au premier propriétaire de la demeure, dont les trois femmes portaient toutes le même prénom : Louise.
Une arche pour l'art contemporain
À l'âge de 25 ans, Søren Robert Lund a été le lauréat du concours pour la conception du musée d'art moderne d'Arken, lequel a ouvert ses portes en 1996. Le colosse de béton est pratiquement construit dans la mer, à environ 15 kilomètres au sud de Copenhague. Sa forme de bateau est un hommage rendu à l'océan. L'impressionnante collection permanente comprend environ 300 œuvres d'artistes tels que Damien Hirst, Wolfgang Tillmans et Olafur Eliasson. L'œuvre d'Olafur Eliasson Din blinde passager vaut le coup d'œil. Il s'agit d'un tunnel de 90 mètres de long qui enveloppe les visiteurs d'un épais brouillard. Le café du musée offre une vue spectaculaire sur la baie de Køge.