Une histoire d'amour tragique
La Petite Sirène raconte la triste histoire d'une jeune sirène qui sauve un prince de la noyade lors d'une tempête. Tombée follement amoureuse de lui, elle renonce à l'océan pour la terre ferme. Pour trouver son prince, elle cède sa voix en échange d'une paire de jambes. Elle dispose alors de trois jours pour qu'il l'embrasse passionnément, seul moyen pour elle de conserver son apparence humaine. Sans ce baiser, elle se transformera en écume de mer. Le prince est captivé par sa beauté, mais ne parvient pas à la reconnaître. Il se souvient seulement d'avoir été sauvé par une jeune fille à la voix magique. Il en épouse finalement une autre. Le cœur brisé, la Petite Sirène se jette d'une falaise et se transforme en écume de mer.
Une sirène, deux modèles
Jacobsen tenait à ce que la ballerine danoise Ellen Price serve de modèle pour la statue, mais la jeune femme refusa de poser nue. Finalement, c'est le corps de la femme d'Eriksen qui servit de modèle et Ellen Price prêta uniquement son visage à la statue. La sculpture, haute de 1,25 mètres, fut dévoilée en août 1913 et s'inscrit dans la tendance qui consistait alors à décorer les parcs et les rues de la ville avec des sculptures de personnages classiques et historiques.
Décapitée et copiée
La statue du port perd un peu de sa magie si l'on tient compte du fait qu'il s'agit en fait d'une copie. L'original est conservé dans un lieu tenu secret par les héritiers d'Eriksen, et c'est probablement une bonne chose. Au fil des ans, la Petite Sirène a été endommagée à plusieurs reprises et a même été décapitée, en 1964, par des artistes politiquement engagés du mouvement situationniste. Sa tête fut raccrochée, mais disparut à nouveau en 1998. Comme dans une authentique histoire criminelle, elle fut ensuite renvoyée anonymement à une station de télévision locale.