Aux pieds du président Lincoln
Sur près de 3 kilomètres de long, le National Mall s'étire entre le Lincoln Memorial et le Capitole. Le meilleur endroit pour commencer votre promenade est au sommet des marches du Lincoln Memorial. De là, vous aurez la plus belle vue sur le Mall. Le Washington Monument se réfléchit de façon splendide dans le Bassin réfléchissant tandis qu' on aperçoit au loin le dôme majestueux du Capitole. C'est sur ces marches que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » en 1968. On trouve à l'intérieur du monument une statue de près de 6 mètres de haut du président Abraham Lincoln. De son fauteuil, il veille paisiblement sur Washington.
Une collection de musées étonnants
Une promenade le long du Mall peut facilement prendre une journée entière, pas tant à cause de la longueur du couloir vert, mais en raison des dizaines de musées qui bordent cette vaste plaine. On trouve 10 musées de la Smithsonian Institution le long du Mall. Ce sont tous de grands établissements, alors sauf si vous avez plusieurs jours à y consacrer, il est préférable de se limiter à 2 ou 3. Le Musée national d'histoire américaine est absolument incontournable. Ce musée présente des centaines d'années de l'histoire américaine, du haut de forme de Lincoln à la première Game Boy de Nintendo. Un des objets les plus précieux date de 1813 : la toute première version de la Bannière Étoilée, le drapeau américain. Ce drapeau gigantesque a inspiré à Francis Scott Key la rédaction de la chanson qui allait devenir l'hymne national américain. Le Musée National d'histoire naturelle est aussi fortement recommandé. La collection va d'une salle remplie de dinosaures au diamant Hope : tout le monde trouvera ici quelque chose de fascinant.
Le Washington Monument : le point central
Au cœur du Mall se trouve le Washington Monument. Cet obélisque est le point culminant de Washington. Il y a 4 éléments importants alignés avec ce monument : le Lincoln Memorial à l'ouest, la Maison Blanche au nord, le Capitole à l'est et le Jefferson Memorial au sud. Le pilier est entouré par 56 drapeaux américains représentant les 50 États plus Washington, D.C. et 5 territoires américains, dont Porto Rico et les îles Vierges. Vous pouvez prendre un ascenseur jusqu'au sommet du monument mais les billets doivent être réservés à l'avance.