L'Agora antique d'Athènes

L'Agora était le cœur de la vieille Athènes, le « lieu de rencontre » regroupant toute l'activité commerciale et sociale. C'est à cet endroit que Socrate philosophait, que la démocratie fut inventée dans les latrines et que fut bâti le premier centre commercial du monde, il y a 2 000 ans. Marchez à travers les ruines de l'histoire fascinante de l'Agora d'Athènes.

Arts Et Culture

Le premier centre commercial du monde

Comme la plupart des ruines dans le monde, l'Agora d'Athènes est un peu en désordre. Il peut être difficile de naviguer entre les bâtiments et d’imaginer la configuration de la place il y a 2 000 ans de cela. Le monument de la Stoa d'Attale, construit à l'origine par le roi Attale II de Pergame, environ 150 ans avant J.-C., est, quant à lui, plus facile à se représenter. La colonnade de calcaire et de marbre mesure 20 mètres de large sur 115 mètres de long et fut construite sur deux niveaux. Avec ses 42 petits commerces, le bâtiment servait de halle (premier centre commercial du monde) et constituait le plus grand bâtiment de la Grèce antique. Au 3ème siècle après J.-C., la Stoa fut complètement détruite lorsque les Hérules prirent Athènes d'assaut. Le bâtiment fut reconstruit dans les années 1950 et il abrite aujourd'hui le musée de l'Agora.

Le plan d'étage de l'Agora

Une maquette dans le musée donne une idée de la forme et des fonctions des bâtiments voisins. Les fondations sont l'unique vestige de la Stoa de Zeus, lieu où Socrate exposait ses enseignements philosophiques. C'est également le cas de plusieurs autres bâtiments, tels que le Bouleutérion (où se réunissaient les 500 membres du Sénat) et la Tholos circulaire (siège du gouvernement). Les concerts avaient lieu à l'Odéon, et la fontaine était utilisée pour le bain. Le seul bâtiment encore reconnaissable est l'Héphaïstéion : il s'agit du temple le mieux conservé de la Grèce antique.

Partager :