Le symbole d'AthĂšnes : l'Acropole

L'Acropole est probablement le plus important des sites antiques grecs. Ces ruines ùgées de 2 500 ans dominent AthÚnes depuis le sommet de la colline sacrée. Si le temple du Parthénon, avec ses colonnes remarquables, est le monument le plus célÚbre au sommet de la colline, il ne représente que l'un des nombreux trésors que compte l'Acropole. AprÚs des années de restauration, les palais, colonnes et sculptures reflÚtent à nouveau la splendeur, la puissance et la richesse de la ville.

Arts Et Culture
Le ParthénonLe Parthénon

Symbole de la GrĂšce antique

Le Parthénon est le bùtiment le plus photographié de l'Acropole, et ses colonnes sont le symbole incontesté de la richesse de la GrÚce antique. Son nom signifie « l'appartement de la Vierge », et il a été construit pour Athéna Parthénos, la déesse à l'origine de la richesse de la ville. Lors de votre promenade autour du temple, observez les brillantes finitions et les sculptures qui ornent les frontons, de chaque cÎté de la façade. Des panneaux de marbre, appelés métopes, illustraient autrefois des scÚnes historiques magnifiquement peintes et dorées, comme la chute de Troie. Malheureusement, les couleurs se sont effacées au fil du temps.

La métamorphose de l'Acropole

Il y a prĂšs de 200 ans, les Grecs ont commencĂ© Ă  restaurer la ville sur la colline, effaçant les traces des ajouts ultĂ©rieurs faits Ă  l'Acropole. En 1875, la tour franque a Ă©tĂ© dĂ©molie, bien que ce monument ait Ă©tĂ© l'un des joyaux d'AthĂšnes pendant des siĂšcles. Depuis quelques annĂ©es, il est devenu Ă©vident que toutes les restaurations n'ont pas Ă©tĂ© effectuĂ©es par des professionnels : une grande quantitĂ© de marbre a commencĂ© Ă  s'effondrer lorsque le mĂ©tal utilisĂ© Ă  l'Ă©poque s’est mis Ă  rouiller. Aujourd'hui, le mĂ©tal a Ă©tĂ© remplacĂ© par du titane, les piliers ont Ă©tĂ© redressĂ©s et les dĂ©corations murales ont Ă©tĂ© nettoyĂ©es au laser. L'Acropole n'attend plus que vous !

Partager :