Direction de KLM

Faites la connaissance de la direction de KLM : notre comité exécutif, notre conseil de surveillance et nos directeurs.

Comité exécutif

La direction de KLM est entre les mains de son équipe exécutive. Les directeurs généraux statutaires sont la présidente-directrice générale Marjan Rintel, le directeur général et directeur financier Bas Brouns et le directeur des opérations Maarten Stienen.

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de KLM supervise la gestion menée par le conseil d’administration, ainsi que les performances générales et opérationnelles de KLM, sans oublier la gouvernance d’entreprise. Il assiste également le conseil d’administration. Le conseil de surveillance de KLM contrôle les processus relatifs à l’élaboration des politiques et au développement stratégique du groupe, et il approuve les décisions importantes de gestion. Il débat ensuite de la manière dont la compagnie aborde l’impact, les risques et les opportunités liées au développement durable.

Le conseil de surveillance comprend neuf membres. Quatre d’entre eux sont nommés par KLM et les cinq autres par Air France-KLM. Dans ce conseil, on retrouve Wiebe Draijer (président), François Enaud, Jan-Kees de Jager, Christian Nibourel, Marjan Oudeman, Fleur Pellerin, Benjamin Smith et Janine Vos.

Biographie de Marjan Rintel

Marjan E.F. Rintel (1967), présidente et directrice générale, possède une solide expérience dans le domaine de l'aviation civile. Après ses études, Mme Rintel a occupé divers postes à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. En 1999, elle est engagée chez KLM et y a occupé plusieurs postes différents jusqu'en 2014. Elle a appris à connaître l'entreprise de l'intérieur : tant sur le plan opérationnel que commercial. En 2014, Mme Rintel quitte KLM pour rejoindre NS (Chemins de fer néerlandais). Pendant six ans, elle y occupe le poste de directrice opérationnelle au sein du conseil d'administration. En 2020, elle a été nommée présidente du conseil d'administration. Le 1er juillet 2022, elle fait son retour chez KLM en tant que présidente et directrice générale.

Mme Rintel est responsable de la stratégie et des performances globales de KLM. La définition de priorités stratégiques visant à renforcer la position de KLM sur le marché est un aspect important de ses activités. En outre, elle s'est engagée à aider KLM à se remettre de la crise du COVID-19 tout en rendant KLM encore plus durable. Il est très important que cette vision et le rôle de l'innovation compris dans celle-ci soient développés davantage.

Elle est également chargée de maintenir et de renforcer une organisation efficace et axée sur le client. L'accent est mis sur le développement et l'amélioration des collaborations et des partenariats, ainsi que sur le renforcement de la position sociale de KLM. Mme Rintel estime que le lien entre KLM et la société doit être renforcé en mettant l'accent sur la compréhension mutuelle.

En sa qualité de présidente de KLM, Mme Rintel est membre du comité exécutif du groupe Air France-KLM et du comité des directeurs généraux. Elle occupe également diverses autres fonctions supplémentaires.

Mme Rintel a étudié l'administration des affaires à l'université de Groningue.

Biographie de Bas Brouns

Le directeur financier, Bas Brouns (né en 1971), est un directeur général statutaire, responsable de la planification financière de KLM, des rapports de la gestion des risques et des investissements. En tant que directeur financier, Bas dirige divers départements : contrôle des sociétés, finances et trésorerie d’entreprise, rapport de vérification interne, contrôle de gestion des activités des passagers, fiscalité et immobilier et contrats des installations. Il porte également la responsabilité finale de l’approvisionnement et des carburants.

Bas Brouns a travaillé chez KLM pendant plus de 28 ans et a occupé différents postes financiers dans divers secteurs, y compris la planification du réseau, les services au sol, la gestion des recettes, les alliances, les achats électroniques, l’innovation commerciale et la trésorerie. Dans le cadre de son poste le plus récent, Bas était Senior Vice President Corporate Controller.

Bas Brouns est titulaire d’un master en administration des affaires de l’université de Groningen et d’un master en finances de la London Business School.

Biographie de Maarten Stienen

Maarten Stienen a rejoint KLM en tant que stagiaire en gestion en 1974. Une fois son stage terminé, il a rejoint la division Aircraft Services, où il a travaillé pendant quatre ans et en a été nommé directeur des opérations. À la recherche d'un nouveau défi, il a rejoint la division Outstations en 2004, dont il est devenu directeur général pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, ce qui l'a amené à déménager à New York.

En 2007, il est retourné aux Pays-Bas pour occuper le poste de vice-président Baggage & Turnaround Services à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Après avoir occupé ce poste pendant quatre ans, il a été nommé vice-président des relations industrielles et rémunérations et des avantages sociaux (Industrial Relations & Compensation and Benefits). À ce poste, il a pris en charge la restructuration des rémunérations et avantages sociaux pour l'ensemble du personnel de KLM.

En 2018, il a été nommé directeur général de KLM Catering Services, où il était chargé de la fourniture de services à plusieurs compagnies aériennes, de la refonte de la chaîne d'approvisionnement en restauration et du réalignement de la stratégie commerciale et du personnel. Il a ensuite été nommé vice-président sénior des opérations du hub (Hub Operations), une division chargée de l'ensemble des opérations de traitement des avions et des passagers pour KLM et ses partenaires à Schiphol. Maarten a travaillé dans cette division pendant la pandémie de coronavirus : l'une des crises les plus difficiles de l'histoire de KLM. En août 2022, il a été nommé directeur des opérations.

Maarten Stienen a acquis 25 ans d'expérience opérationnelle et de gestion dans différentes divisions du groupe AFKL et à des postes de direction. Grâce à cette vaste expérience, il est à même d’obtenir le soutien du personnel pour initier des changements essentiels. Maarten est également très porté sur des sujets clés tels que la satisfaction des clients, la numérisation et la durabilité.

Biographie de Miriam Kartman

Miriam Kartman (née en 1965) est directrice des ressources humaines au sein du conseil d’administration. Elle est responsable de la politique des ressources humaines de KLM, y compris l’évolution des employés, le ressourcement et la santé, la planification stratégique du personnel, l’apprentissage et le développement, la diversité et l’inclusion, et les conventions collectives de travail. À ce titre, elle dirige, entre autres, les départements de la rémunération et des avantages sociaux dans le cadre des relations industrielles, de la stratégie et du portefeuille RH et de l’évolution des employés.

Miriam a commencé sa carrière en tant que conseillère en relations avec les employés chez ExxonMobil. En 1992, elle a rejoint KLM en tant que responsable RH de Cargo. Elle a par la suite occupé divers postes dans le domaine des RH et en tant que responsable hiérarchique, dont celui de vice-présidente senior du contrôle des opérations. Miriam possède une vaste expérience dans le secteur de l’aviation. Ses compétences couvrent le conseil RH, le coaching, les relations avec les syndicats, ainsi que les aspects opérationnels et commerciaux de l’aviation et les expériences clients. Miriam a rejoint le conseil d’administration de KLM en mars 2023.

Miriam est membre du conseil d’administration du Airline People Directors’ Council (APDC), une organisation internationale de professionnels des ressources humaines au sein des compagnies aériennes, et membre du General Employers’ Association of the Netherlands (AWVN), la plus grande association d’employeurs des Pays-Bas. Miriam est membre du conseil de surveillance de GITP, Marfo et Wings of Support.

Miriam est diplômée en économie d’entreprise et en droit économique social de l’Université d’Utrecht. Elle a suivi divers cours à l’IMD Business School.

Biographie de Barry ter Voert

Barry A.M. ter Voert (1971) est titulaire d’une maîtrise en administration des entreprises et diplôme en économie de l’université de Tilburg. Après un stage chez Arthur Andersen à Londres, il a rejoint KLM en 1996, en tant que stagiaire en gestion. Il a travaillé à Amsterdam, Budapest et Paris et a occupé différents postes au sein de l’organisation commerciale d’Air France-KLM, notamment ceux de vice président principal de la gestion de la tarification et des recettes et de vice président principal Europe. En mars 2023, Barry a rejoint le conseil d’administration de KLM en tant que directeur de l’expérience (DE) et VPE développement des affaires. Dans le cadre de cette fonction, il est responsable de la marque KLM, de l’expérience client et du développement du modèle opérationnel de KLM. De plus, il dirige les département de la stratégie « Mainport » de KLM, du développement de la flotte, de la planification du réseau, des alliances, de l’expérience client et des services d’information. Barry croit en un avenir où KLM montrera la voie pour rendre le secteur du transport aérien encore plus durable.

En tant que DE, Barry ter Voert est un membre du conseil d’administration de SkyTeam, une alliance de compagnies aériennes comprenant Air France-KLM et Delta Air Lines.