Plonger avec les requins
Cet aquarium est l'un des seuls à offrir la possibilité de faire de la plongée dans 2 bassins. Les plongeurs expérimentés peuvent se baigner dans les forêts de kelp de l'exposition Ocean Basket Kelp Forest Exhibit. Les nageurs intrépides peuvent plonger avec les requins dans le bassin de l'exposition I&J Predator Exhibit. Les plongeurs ne sont pas dans une cage, mais nagent librement parmi les grands prédateurs. Heureusement, la plongée ne présente aucun risque ; ces requins font partie des « espèces inoffensives pour l'homme ». Outre une bonne dose de courage, les plongeurs doivent posséder une licence de plongée sous-marine valide.
Deux océans totalement différents
L'exposition Oceans of Contrast est divisée en 2 parties. La galerie réservée à l'Atlantique présente les formes de vie présentes dans les eaux froides de cet océan. Vous pourrez y observer le très rare hippocampe de Knysna ou un crabe-araignée géant. Dans le « bassin tactile », les visiteurs peuvent toucher des anémones, des étoiles de mer et du kelp (un type d'algue). La galerie réservée à l'océan Indien présente les formes de vie présentes dans les eaux chaudes de cet océan ; cette exposition est riche en couleurs et permet d'observer un grand nombre de poissons tropicaux colorés.
Les mystérieuses forêts de kelp
Les forêts de kelp sont un phénomène très fréquent dans les océans qui entourent Le Cap. Les visiteurs de l'aquarium pourront explorer l'écosystème unique de ces forêts d'algues. L'exposition Ocean Basket Kelp Forest présente une forêt sous-marine composée d'algues de plusieurs mètres. Les longues tiges forment un environnement mystérieux et constituent un refuge pour les centaines de poissons colorés qui peuplent la forêt. Vous trouverez aussi l'exposition Sappi River Meander, qui suit le cours d'une rivière depuis la source dans les montagnes jusqu'à l'embouchure où elle se jette dans l'océan. Les vagues se brisent sur la plage artificielle près d'une colonie de manchots du Cap. Les poussins nés dans l'aquarium sont souvent relâchés dans leur habitat naturel. De belles plantes tropicales poussent sur les berges et des chutes d'eau viennent alimenter la rivière. Il y a également une mare à grenouilles où vous pourrez en apprendre plus sur les amphibiens.