False Bay, le meilleur site d'observation des baleines du Cap
Le site le plus prisé du Cap pour observer des baleines se situe du côté de False Bay, où les eaux sont plus chaudes. Les baleines s'y rassemblent de la mi-août à la mi-octobre. Le long de la route côtière, vous trouverez de nombreux points de vue où vous pourrez vous arrêter et vous munir de vos jumelles à la recherche de ces énormes mammifères marins. Un conseil : il est beaucoup plus facile de repérer les baleines les jours où il y a peu de vent (la mer est plus calme).
Les magnifiques plages de Gordon's Bay
Le village pittoresque de Gordon's Bay, avec ses magnifiques plages, se trouve à peu près à mi-chemin entre Le Cap et Hermanus. La période idéale pour y apercevoir des baleines se situe entre juillet et septembre. Steenbrasdam représente un site exceptionnel : c'est un agréable lieu de pique-nique qui offre également une vue exceptionnelle sur Gordon's Bay. Gordon's Bay se trouve également le long de la charmante route côtière Clarence Drive qui mène jusqu'à Betty's Bay. Ce lieu vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour son impressionnante colonie de manchots.
Observer des baleines de près à Hermanus
Hermanus est une destination idéale pour observer les baleines depuis la côte et sur l'eau. Les points de vue du sentier de randonnée pittoresque situé au-dessus des falaises permettent de repérer aisément les baleines ; quelquefois, celles-ci s'approchent à seulement 25 mètres du rivage. Des excursions en bateau permettent de les observer d'encore plus près. Chaque année en septembre, Hermanus organise la « Fête de la baleine », un événement qui célèbre la migration des baleines et propose de nombreux concerts et activités culinaires.