Médicaments et matériel médical
Emporter vos médicaments
Si vous avez besoin de médicaments pendant le vol, assurez-vous de les emporter dans votre bagage à main. Nous vous demandons également d’emporter une ordonnance de votre médecin, rédigée en anglais, pour les médicaments et les seringues éventuelles. De cette façon, les agents des douanes ou agents de sécurité pourront vérifier l’ordonnance s’ils ont des questions.
Nos avions ont un espace réfrigérateur limité à bord. Si vos médicaments ont besoin d’être conservés au frais, nous vous conseillons de vous munir de sacs réfrigérants ou de récipients isothermes. Les médicaments en petits emballages peuvent être mis dans le réfrigérateur à bord.
Oxygène à bord
Que vous apportiez votre propre oxygène supplémentaire ou que vous souhaitiez que nous vous le fournissions, assurez-vous de nous contacter au moins 48 heures avant le départ.
Vous devez dans les deux cas remplir les formulaires d’informations médicales A et B :
Si vous n’utilisez pas votre propre oxygène supplémentaire à bord, il n’est pas nécessaire de remplir les formulaires médicaux A et B.
Oxygène fourni par KLM
Veuillez noter que vous devrez payer des frais de 275 EUR par vol lorsque vous utilisez l’oxygène supplémentaire que nous vous fournissons.
Nous réglons l’alimentation en oxygène à la quantité exacte nécessaire à votre état de santé (avec un maximum de 5,2 litres par minute). Notre personnel de cabine vous aidera pour l’utilisation de cet équipement.
Emporter votre propre oxygène
Allez-vous apporter votre propre oxygène supplémentaire, tel qu’un concentrateur d’oxygène portable (COP) ? Ces appareils peuvent être utilisés à bord s’ils sont alimentés par batterie, et éventuellement s’ils fonctionnent sur puissance nette.
Prenez suffisamment de batteries chargées avec vous. Nous ne pouvons garantir une alimentation électrique sur chaque siège passager à bord. Vos batteries doivent faire preuve d’une autonomie égale à plus de 150 % de la durée maximale prévue pour votre vol en raison d’un possible retard. Veuillez ranger les batteries sous votre siège afin de les garder à portée de main.
Autres types de matériel médical
Vous pouvez emporter certains autres équipements ou supports médicaux à bord, s’ils peuvent être rangés sous un siège ou attachés à un siège adjacent :
- Équipement de pression positive à deux niveaux (BiPAP)
- Appareils à pression positive continue (PPC)
- Appareils respiratoires
Nous ne pouvons pas garantir une alimentation électrique à bord, veuillez donc apporter suffisamment de batteries chargées. Vos batteries doivent faire preuve d’une autonomie égale à plus de 150 % de la durée maximale prévue pour votre vol en raison d’un possible retard. Ces batteries devront être rangées sous le siège devant vous.
Votre type de matériel médical n’est pas mentionné sur cette page ? Veuillez nous contacter pour discuter des possibilités de l’emporter.
Questions fréquemment posées
Vous pouvez toujours emporter des médicaments sur ordonnance dans l’avion. Aurez-vous besoin de ces médicaments pendant le vol ? Veillez alors à les emporter dans votre bagage à main. Si vos médicaments doivent être conservés au frais, nous vous recommandons d’apporter votre propre sac isotherme ou thermos. L’espace réfrigéré à bord est limité.
Pour tous les médicaments que vous emportez, nous vous demandons d’avoir une ordonnance en anglais à portée de main. Cela sera utile lors des contrôles de douane et de sécurité.