Assistance à la mobilité
Demander une assistance
Nous faisons tout notre possible pour vous garantir un trajet confortable et sans problème. Pour utiliser un fauteuil roulant d’aéroport, veuillez demander l’assistance liée à un fauteuil roulant dans Mon Voyage. Vous pouvez également nous contacter directement jusqu’à 48 heures avant le départ.
Pour toute autre demande d’assistance, vous pouvez utiliser le formulaire KLM Cares ou bien contacter KLM Cares par téléphone ou e-mail.
Veuillez noter que l’assistance à l’aéroport est fournie par un tiers.
À l’aéroport
Veuillez vous assurer d’arriver à l’aéroport au moins 2 h 30 avant le départ pour un vol européen, et 3 h 30 avant le départ pour un vol intercontinental. Si vous avez besoin d’assistance, vous trouverez les points de service au niveau des portes d’entrée et des espaces piétons à l’extérieur du hall de départ.
Une fois l’enregistrement effectué, rendez-vous au comptoir d’assistance de l’aéroport dans la zone d’enregistrement. Vous pouvez vous enregistrer directement au comptoir d’assistance de l’aéroport si vous avez déjà effectué l’enregistrement en ligne.
Dans chaque aéroport, des fauteuils roulants sont disponibles entre les comptoirs d’enregistrement et la porte d’embarquement et à l’arrivée. Nos fauteuils roulants ne sont pas adaptés à un usage manuel, le personnel ou votre accompagnateur devra le pousser pour vous.
Embarquement et débarquement
Notre personnel vous aidera pour l’embarquement et le débarquement de l’avion. Vous pouvez monter à bord de l’avion avant les autres passagers. Pour des raisons de sécurité, il vous est également demandé de quitter l’avion en dernier à votre arrivée.
Des fauteuils roulants pliables conçus pour s’adapter aux allées de nos avions sont disponibles à bord de tous les avions KLM et KLM Cityhopper.
Assistance personnelle
Selon le type d’assistance dont vous avez besoin pendant le vol, vous devrez peut-être voyager avec un accompagnateur ou un assistant de sécurité.
Notre personnel de bord vous aidera à utiliser le fauteuil roulant à bord, mais n’est pas autorisé à vous soulever, à vous transporter ou à vous aider dans l’espace des toilettes. Le personnel ne peut pas non plus vous aider à manger ou vous fournir une assistance médicale. Si vous avez besoin de ce type d’aide pendant le vol, vous devez demander à votre compagnon de voyage personnel de vous aider.
Pour assurer votre sécurité, vous devez être accompagné(e) d’un assistant de sécurité si vous ne pouvez pas évacuer de manière autonome dans l’éventualité d’une urgence. Vous pouvez soit trouver un assistant par vous-même, soit demander à notre personnel à l’aéroport de vous aider à trouver un passager disposé à vous aider. Veuillez noter que vous ne serez pas autorisé à embarquer si vous n’avez pas d’assistant de sécurité pour vous aider pendant votre vol.
Si vous prévoyez d’amener votre propre assistant de sécurité, vous pouvez sélectionner des sièges adjacents dans Mon voyage. Si ce n’est pas possible, nous nous assurerons que votre assistant de sécurité et vous soyez assis côte à côte. Votre assistant de sécurité ne paiera pas de supplément pour sa sélection de siège.
Correspondance
Nous vous conseillons vivement de prévoir un temps de correspondance minimum de 90 minutes entre vos vols, afin de pouvoir prendre le temps nécessaire pour vous rendre à votre prochain vol.
Canne ou béquilles
Vous pouvez emporter votre canne ou vos béquilles à bord ; placez-les simplement dans le compartiment à bagages supérieur. C’est gratuit et sans réservation.
Déambulateur
Votre déambulateur sera transporté en tant que bagage en soute. Si vous voulez garder votre déambulateur avec vous jusqu’à la porte d’embarquement, veuillez l’indiquer lors de l’enregistrement. Votre déambulateur sera ensuite chargé dans l’avion à votre arrivée devant la porte d’embarquement.
À votre arrivée, nous ferons de notre mieux pour vous rendre votre déambulateur à la porte. Si cela n’est pas possible, vous pourrez le récupérer sur le tapis à bagages. Dans ce cas, un fauteuil roulant d’aéroport sera disponible pour vous conduire jusqu’au tapis à bagages.
Service de transport sur civière
Si vous devez voyager en position horizontale durant votre vol, vous pouvez faire appel à notre service de civière. Ce service implique un coût supplémentaire. Vous devrez être accompagné(e) par une personne qui pourra vous fournir une assistance médicale.
Veuillez nous contacter pour faire une réservation.
Pendant le vol
Pendant le vol, nous proposons les services suivants :
- Tous nos avions KLM disposent de toilettes avec des barres d’appui.
- Les Boeing 777, Boeing 787 et Airbus A330 de KLM sont équipés de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos Boeing 737 et Embraer 190 ont un rideau escamotable pour agrandir l’espace sanitaire.
- Nos avions disposent de sièges situés côté allée et au milieu et équipés d’accoudoirs amovibles, pour vous permettre d’accéder plus facilement à votre siège.