Chien d’assistance

Si vous souhaitez emmener votre chien d’assistance à bord de votre vol KLM, nous serons heureux d’organiser cela pour vous. Attention toutefois : nous n’acceptons que les chiens d’assistance dressés.

Emmener votre chien d’assistance

Si vous souhaitez emmener un chien d’assistance en cabine pour vous aider avec votre handicap, le chien a le droit de voyager avec vous gratuitement. Veuillez noter que pour être autorisés à voyager en cabine, les chiens d’assistance doivent avoir suivi une formation qualifiante et posséder un certificat valable. Nous n’acceptons que les chiens d’assistance dressés.

Remplir le formulaire de demande

Vous pouvez ajouter votre chien d'assistance en nous contactant directement. Veuillez remplir le formulaire de demande et l’envoyer à l’adresse e-mail mentionnée à la fin du formulaire. N’oubliez pas de joindre une copie du passeport de l’animal indiquant sa race, son poids et sa taille, ainsi qu'un certificat de dressage pour animaux d'assistance. Veuillez envoyer votre demande à KLM CARES au moins 48* heures avant le départ. Attention : vous pouvez emmener un (1) chien d'assistance par personne. Vous pouvez emmener deux (2) chiens d'assistance lorsque vous voyagez depuis ou vers les États-Unis.

Votre chien d'assistance doit être certifié par une organisation affiliée à Assistance Dogs International (ADI), ADeu (Assistance Dogs International Europe Regional Chapter), International Guide Dog Federation (IGDF) ou une autre organisation équivalente.

*Veuillez noter qu'un délai de 96 heures est requis si vous voyagez à destination ou en provenance du Royaume-Uni.

Préparer votre voyage

Assurez-vous de prévoir les vaccins, les certificats médicaux et d’entraînement, et les documents de voyage de votre chien d’assistance bien à l’avance. Pour s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes, nous vous recommandons de consulter les autorités locales de votre pays de départ, de transfert et d'arrivée. Celles-ci peuvent vous informer des dernières exigences relatives aux chiens d'assistance en ce qui concerne le départ, le transfert et l'entrée dans un pays.

Comportements dans les espaces publics

Veuillez noter que si votre chien ne se comporte pas de manière appropriée dans les lieux publics, nous ne le considérons pas comme un chien d’assistance dressé. En cas de doute, l’un de nos agents pourra demander des informations supplémentaires pour s’assurer que votre chien est bien dressé. Si vous ne pouvez fournir d’explication verbale vraisemblable, nous serons susceptibles de demander des preuves écrites supplémentaires.

Pendant votre vol

Pour des raisons de sécurité, votre chien d’assistance ne pourra pas bloquer un couloir ou une autre zone qui doit rester libre. Ainsi, vous ne pouvez pas réserver un siège près d’une issue de secours lorsque vous voyagez avec un chien d’assistance. Vous pouvez choisir n’importe quel autre siège. Pendant toute la durée du vol, votre chien doit porter un harnais (de voiture) et être équipé de manière visible afin d'indiquer son statut de chien d'assistance (une plaque d'identification ou un signe visible sur le harnais). Veuillez attacher ce harnais à votre ceinture de sécurité.

Si votre chien ne rentre pas dans l’emplacement du siège réservé, vous aurez un autre siège dans la même classe de voyage. Nous ne sommes pas tenus d’offrir plus d’espace à votre chien d’assistance ou de lui fournir un siège dans une classe de voyage autre que celle pour laquelle vous avez payé. Et s’il n’y a pas de siège pouvant vous accueillir, vous et votre chien d’assistance, sans bloquer les zones de passage ? Nous pourrions vous demander de prendre un vol ultérieur ou de laisser votre chien d’assistance voyager en soute, si vous avez une cage qui répond aux exigences.

Vols d’une durée supérieure à 8 heures

Vous avez un vol d’une durée supérieure ou égale à 8 heures ? Nous pouvons demander à ce que des documents soient fournis, attestant que le chien d’assistance n’aura pas besoin de se soulager, ou qu’il pourra le faire de manière à ne pas créer de problème de santé ou d'hygiène à bord.

Vous voyagez vers ou depuis les États-Unis ?

Si vous voyagez vers ou depuis les États-Unis, vous devrez remplir 2 formulaires du ministère des Transports des États-Unis pour le transport aérien d’animaux d’assistance (U.S. Department of Transportation Service Animal Air Transportation Form). Veuillez imprimer les formulaires, les signer à la main et les apporter à l’aéroport.

Si vous voyagez avec un chien d'assistance, vous n'avez pas besoin de remplir le formulaire KLM :

  • Pour les voyages réservés 48 heures ou plus avant le départ, vous devez soumettre cette documentation à l'avance pour validation via KLM CARES.
  • Pour un vol réservé moins de 48 heures avant le départ, vous pouvez présenter les formulaires au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement.
  • Pour régler cela via KLM CARES, veuillez envoyer un e-mail àklmcares.usa@airfrance-klm.email, appeler le +1 833-855-0814 ou envoyer un courrier à : Air France – KLM P.O. Box 981975 El Paso, TX 79998-1975 – États-Unis.

À compter du 1er août 2024, de nouvelles règles s’appliquent aux chiens – y compris les chiens d’assistance – voyageant vers les États-Unis :

  • Vous devez remplir leFormulaire d’importation d’animauxdes Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis. Si votre chien est âgé de 6 à 12 mois, vous devez remplir le formulaire au moins 15 jours avant le départ.
  • Veuillez apporter un reçu numérique ou papier du formulaire rempli à l’aéroport.
  • Votre chien doit porter une puce électronique.
  • Votre chien doit être âgé d’au moins 6 mois. Si votre chien est plus jeune, veuillez contacter notreCentre de contact client.

Lisez l’ensemble des règles du CDC pour les chiens voyageant vers les États-Unis

À compter du 1er août 2024, de nouvelles règles s’appliquent aux chiens – y compris les chiens d’assistance – voyageant vers les États-Unis :

  • Vous devez remplir leformulaire « Dog Import Form »des « United States Centers for Disease Control » (CDC – Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis). Si votre chien est âgé de 6 à 12 mois, vous devez remplir le formulaire au moins 15 jours avant le départ.
  • Veuillez apporter un reçu numérique ou papier du formulaire rempli à l’aéroport.
  • Votre chien doit porter une puce électronique.
  • Votre chien doit être âgé d’au moins 6 mois. Si votre chien est plus jeune, veuillez contacter notreCentre de contact client.

Lisez l’ensemble des règles du CDC pour les chiens voyageant vers les États-Unis

Vols vers les Émirats arabes unis

Veuillez noter que vous devez soumettre votre demande pour voyager aux Émirats arabes unis avec votre chien d'assistance 96 heures avant votre vol. Veillez à inclure tous les documents requis pour l'acceptation de votre chien d'assistance à l'arrivée aux Émirats arabes unis.